Dr Frédéric Philippart

Le mot du Président

Perdre la totalité de ses dents est perçu et ressenti par nos patients comme un véritable handicap.

Les conséquences de l’édentement sur la vie sociale et les fonctions de la vie quotidienne telles que la phonation, l’alimentation…, perturbent de manière significative la qualité de vie de nos patients qui rapidement perdent une partie de leurs liens sociaux.

C’est dans ce contexte que le concept All-on-4 trouve tout son intérêt.

Il permet à nos patients de recouvrer une qualité de vie rapidement, en une intervention sur une journée, sans greffes, malgré un contexte osseux souvent déficitaire en volume.

Le All-on-4 bénéficie d’un recul clinique de presque vingt années et est de plus en plus prescrit par les chirurgiens-dentistes car il n’a pas d’équivalent en terme de rapport coût/bénéfice dans le cadre du traitement de l’édentation totale.

Il devenait nécessaire de créer une société scientifique afin de fédérer les acteurs du All-on-4 autour d’un consensus professionnel pour ce traitement.

___________________________

C’est ainsi que la Société Française du Quad-Implants poursuit les objectifs suivants :

elle définit un consensus autour des critères cliniques à respecter pour proposer à un patient le traitement All-on-4 et les étapes chirurgicales et prothétiques à mettre en œuvre pour assurer la qualité du traitement,

elle regroupe toutes personnalités, chirurgiens-dentistes, enseignants ou chercheurs dont les connaissances ou les travaux peuvent contribuer à l’amélioration des traitements All-on-4. A cette occasion, elle collecte toutes données épidémiologiques et statistiques à propos de la technique All-on-4,

elle communique pour promouvoir le concept du All-on-4 et en fait connaître les caractéristiques,

elle encourage et coordonne les travaux et recherches concernant cette technique, elle permet leur confrontation, elle crée et entretien un échange fructueux entre praticiens, enseignants, chercheurs et experts auprès des tribunaux,

elle étudie et analyse tous matériaux, produits ou matériels intéressant la technique et en fait connaître les résultats,

elle collabore à tous enseignements universitaires ou post-universitaires ainsi qu’avec les groupements, associations ou sociétés françaises ou étrangères poursuivant des buts similaires.

_____________________

La Société Française du Quad-Implants  est une référence sur le concept All-on-4 aussi bien au travers des publications que des communications dans les cours et les congrès.

Elle œuvre afin que le concept All-on-4 continue à améliorer efficacement la qualité de vie de nos patients.

La Société Française du Quad-Implant.

Pour que l’édentement total ne soit plus un handicap !