Définition du All-On-4

Le All-on-4 est une approche révolutionnaire développée il y a plus d’une décennie par le Dr Paulo Malo. Cette technique permet le remplacement de toutes les dents d’une mâchoire, par une prothèse fixe, en utilisant seulement 4 implants dentaires en titane par mâchoire. Cette technique permet de fixer un bridge complet provisoire dans la journée.

C’est une procédure simple, rapide et peu invasive.
4 implants dentaires pour un bridge complet.

La perte des dents est à la fois un traumatisme physique et psychologique important qui s’accompagne très souvent de la perte des tissus périphériques os et gencive. A la consultation le patient se voit souvent proposer des techniques de reconstructions osseuses et tissulaires complexes (sinus lifts, greffes) impliquant des traitements longs et couteux.

La technique du All On 4 permet en une séance de résoudre la quasi totalité des problèmes posé soit :

La pose d’une prothèse immédiate de 10 à 12 dents transvissées.

4 implants disposés de manière spécifique et équilibrée.

Et la possibilité de construire cette prothèse avec une fausse gencive.

Ceci à pour conséquence un traitement rapide, simple et donc forcément moins lourd et moins coûteux.

Cette prothèse a pour effet de restaurer l’esthétique et la fonction en un seul temps et sera remplacée après cicatrisation et validation des implants par une prothèse d’usage plus élégante plus fine et plus résistante (en composite ou céramique).

La chirurgie se fait en une seule fois durant 30 et 60 minutes et est suivie d’une prise d’empreinte.

Il n’est pas forcément nécessaire, si il reste des dents mobiles ou cariées, de les extraire préalablement et d’attendre la cicatrisation : en effet, il est possible d’extraire et poser des implants dans la même séance, le tout sans greffe, grâce à cette technique qui prévoit l’angulation des implants pour éviter les obstacles anatomiques.

En résumé l’image du « dentier » trempant dans le verre ne doit plus être que le souvenir d’une époque révolue. De même la faisabilité de cette technique est quasi universelle car même dans les cas de perte osseuse très importante des solutions existent avec les implants transzygomatiques.

Les avantages de la technique du All-On-4

La technique du All-On-4 permet une réhabilitation complète d’une arcade en une journée :  

Le All-on-4, c’est seulement 4 implants dentaires pour un bridge complet.

Le All-on-4 concerne tous les patients même en cas de perte osseuse et évite le recours aux greffes osseuses (sinus-lift, greffe d’apposition) qui sont invasives, coûteuses et parfois inconfortables.

Les taux de réussite (cicatrisation des implants dentaires et mise en place de la prothèse) sont meilleurs en comparaison aux techniques traditionnelles.

La mise en œuvre est très bien tolérée, le patient bénéficie d’un appareil dentaire provisoire fixé sur les implants dans la journée.

All on 4 à la mâchoire du haut ( Maxillaire )

Deux implants dentaires placés en secteur antérieurs et deux autres implants inclinés en secteurs postérieurs évitant les greffes.

All on 4 à la mâchoire du bas ( Mandibule )

Deux implants dentaires placés en secteur antérieurs et deux autres implants inclinés en secteurs postérieurs permettent une répartition des forces et une totale stabilité de la prothèse vissée sur les implants.

All on 4, Pourquoi ?

Fiable et pérenne, cette technique est éprouvée avec des études cliniques

Sensiblement plus économique (moins d’implants dentaires)

Temps de traitement raccourci (pas de greffes osseuses)

Des dents fixes le jour même ! mise en charge immédiate du bridge

Prothèse dentaire réalisée en France

All on 4, Pour qui ?

Les patients qui n’ont pas assez de volume osseux

Les patients qui ne souhaitent pas de greffes osseuses

Les patients qui veulent réduire le temps de traitement

All on 4 Zygomatique

Dans certaines situations cliniques, souvent perçues comme désespérées pour les patients, le All-on-4 classique n’est pas réalisable.

Il est donc possible de contourner le problème en positionnant les implants inclinés dans l’os des zygomatiques.